Afin d’éviter les ponts thermiques liés à une mauvaise isolation de votre garage, différents types de solutions s’offrent à vous. Il convient d’adapter l’isolant au revêtement du plafond pour favoriser une adhérence parfaite.
Si le plafond est bétonné ou en brique, les plaques isolantes de polyuréthane (PUR) ou du polystyrène extrudé (XPS) sont recommandées.
Si le plafond est en bois ; il sera recommandé d’utiliser un isolant naturel, synthétique ou minéral.
L’isolation devra obligatoirement respecter la norme : R≥ 3m2 K/W pour vous rendre éligible au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qui vous permettent une subvention allant jusqu’à 100% (sous conditions de ressources).
Nota Bene : Certains isolants obligent à réaliser un sous plafond. Il faut donc s’assurer que la hauteur sous plafond reste raisonnable avant d’envisager toute action.
Testez votre éligibilité aux dispositifs de subvention de l’isolation de votre garage non chauffé
ici
L’isolation des parois et de votre porte de votre garage
Dans le cas où votre garage serait mitoyen d’une pièce chauffée ; il serait envisageable d’isoler les parois en contact avec cette pièce afin de limiter 20% à 25% des déperditions de chaleur.
Avant de procéder à l’isolation de la ou des parois, il est important de vérifier si la surface à isoler est saine : les garages sont souvent humides et peuvent favoriser les moisissures.
Il est important dans un second temps, d’isoler la porte de votre garage afin de limiter les entrées d’air et de réduire au maximum l’écart de température entre la pièce chauffée et le garage.
L’isolation peut alors porter soit sur l’encadrement pour les petits budgets, soit sur la porte elle-même auquel cas, il faudrait envisager un remplacement.
Le calorifugeage : Un complément d’isolation pour votre garage
Vous avez fait le choix d’installer votre chaudière ou ballon d’eau chaude dans votre garage par souci esthétique et par commodité (économie de place). Vous pouvez alors doubler votre isolation gratuite en ajoutant un calorifugeage de vos tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire à l’isolation du plafond du garage.
Gagnez ainsi sur tous les tableaux en limitant les déperditions de chaleur de l’eau entre le garage et son point de distribution (cuisine, salle de bain…). Le calorifugeage constitue un avantage supplémentaire car il est lui aussi totalement subventionné par l’Etat.
Certisobat propose l’offre Mon isolation Gratuite pour les immeubles en copropriétés. Outre une économie jusqu’à 20% sur la facture de chauffage, le calorifugeage des tuyauteries améliore la salubrité des parties communes et est éligible aux CEE, c’est-à-dire subventionné à 100% sans avance de frais ni assemblée générale pour les copropriétés.