En fonction de l’utilisation actuelle ou à venir de vos combles, plusieurs techniques d’isolations et plusieurs types d’isolants existent.
Les « combles perdus » :
Les combles perdus sont des espaces sous toiture non-habitables, dus à une hauteur libre moyenne trop faible ou à une charpente trop encombrante ne permettant pas de rendre viable l’espace. Ces combles peuvent représenter une superficie importante au dessus du logement et êtres responsables d’une grande partie de la déperdition énergétique de chaleur par la toiture (jusqu’à 30% !)
Pour réduire votre facture énergétique et l’empreinte écologique du logement, isoler ses combles perdus grâce à des méthodes rapides, efficaces et bon marché s’impose.
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour isoler vos « combles perdus » : au niveau du plancher du grenier, en déroulant sur le sol le matériau isolant ou en mettant en œuvre une technique dite du « soufflage »de l’isolant censée combler l’ensemble des fuites d’air sous toiture.
La technique du « soufflage sous pression » de l’isolant pour les combles perdus.
La répartition d’isolants par la technique du soufflage consiste à projeter sous pression un isolant qui se présente sous forme de « flocon » dans les combles perdus – sous les toits d’une habitation. Ces flocons peuvent être constitués à partir de différents isolants. La ouate de cellulose ou la laine sont les plus utilisés. Ces isolants répondent aux critères de performance thermique et sont garantis anti-incendie (ignifugés).
Performante et rapide, la technique de soufflage peut être réalisée dans tous les types de combles même les plus inaccessibles. Dans ces cas, une trappe d’accès sera créée pour permettre à l’artisan de disperser l’isolant à distance.
Monisolationgratuite-cee.fr vous explique ci-après toutes les étapes de l’isolation de vos combles perdus par soufflage.
Étape 1 – Vérification de l’état des combles
Étape 2 – Calcul de la résistance thermique et prise des dimensions
Étape 3 – Mise en place de la machine à souffler
Étape 4 – Sélection du type d’isolant à souffler
Étape 5 – Deux professionnels responsables de la bonne réalisation du chantier
Étape 6 – Projection de la laine dans les combles
Étape 7 – Vérification de l’homogénéité du matelas de laine soufflée
Étape 8 – Isolation de la trappe d’accès aux combles
Étape 9 – Contrôle de la qualité de l’isolation et fin du chantier
La technique de « déroulement de l’isolant » dans les combles perdus.
Une autre technique peut être utilisée afin d’isoler les combles perdus. Il s’agit ici d’isoler les combles en déroulant les laines isolantes directement au sol. Le chantier d’isolation des combles par laine déroulée durera plus longtemps qu’une isolation de la toiture par soufflage. De fait, cette technique est donc plus onéreuse.
Attention !!!! Afin de conjuguer gratuité (ou tarifs exceptionnels) et qualité de l’isolation mise en place, l’isolation en déroulant de la laine dans les combles perdus n’est pas pratiquée par les artisans RGE partenaires de certisobat.
Monisolationgratuite-cee.fr vous explique les étapes de cette technique d’isolation.
Étape 1 – État des lieux des combles, prise des mesures
Etape 2 – Sélection de l’isolant le plus adapté
Étape 3 – Mise en place de la membrane d’étanchéité à l’air
Étape 4 – Déroulage et calfeutrage de l’isolant
Étape 5 – Vérification de l’homogénéité et fin du chantier
MONISOLATIONGRATUITE-CEE.FR
Les « combles à aménager »
Lors d’une isolation de la toiture, Il faut distinguer l’isolation des combles perdus de celle des combles à aménager (chauffés).
Dans ces combles dits « aménagés » ou « aménageables », il faudra isoler le plancher du grenier ainsi que la toiture.
Les équipements installés sur les rampants devront avoir une résistance R ≥ 6 m²K/W.
Ces critères de performance permettront de bénéficier du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et des primes CEE.
L’isolation « interne » ou isolation des combles par l’intérieur.
L’isolation de la toiture peut se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur de l’habitat. La laine isolante sera posée sous forme de rouleaux ou de panneaux.
Les combles habitables ou aménageables peuvent également être isolés par l’intérieur sous les rampants. L’isolant est alors fixé grâce à une ossature.
Les étapes de l’isolation des combles aménagés
Étape 1 – Prise des mesures, construction des suspentes
Étape 2 – Pose de l’isolant entre les chevrons
Étape 3 – Pose de la membrane d’étanchéité
Étape 4 – Pose des fourrures et des parements
Le « sarking » ou isolation des combles par l’extérieur.
L’isolation des combles par l’extérieur est plus onéreuse que par l’intérieur car elle nécessite un « détuilage » ou le retrait entier des tuiles. Isoler vos combles par l’extérieur est trois fois plus cher que l’isolation par l’intérieur.
Cette méthode est donc à privilégier uniquement si vous procédez au ravalement de la toiture de votre logement ou si vous êtes en train de construire votre habitation.
Elle présente néanmoins l’avantage de ne pas avoir d’impact sur les volumes de vos combles aménageables.
Ainsi, l’espace des combles est préservé et peut être optimisé et les charpentes (ou poutres) peuvent y être laissées apparentes.
Concrètement, il s’agit pour l’artisan de venir poser une couche de panneaux isolants entre le toit et la maison.
Tout d’abord, l’artisan « dépose » la toiture en mettant à nue la charpente. Il y applique une membrane d’étanchéité à l’air, puis deux couches de panneaux isolants. La première couche est à base de bois isolé.
La seconde est constituée d’un autre isolant. L’idéal est de choisir deux matériaux éco-performants qui viendront répondre aux besoins d’isolation thermique mais aussi phonique. Des chevrons viennent ensuite fixer ces panneaux.
Enfin, la toiture sera réinstallée par-dessus les couches d’isolant. Les combles seront alors isolés par l’extérieur !
Isoler sa toiture-terrasse ?
On appelle toit-terrasse une toiture dont la pente est inférieure à 5%. Il n’y a donc pas de « combles » dans les habitations équipées d’une toiture-terrasse.
La toiture-terrasse se compose de quatre éléments de base :
• L’élément porteur
• Le support d’étanchéité
• Le revêtement d’étanchéité
• La protection d’étanchéité
L’isolation et l’étanchéité de la toiture doivent faire l’objet d’une garantie décennale. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un professionnel qualifié pour intervenir sur l’isolation des toitures terrasses.
Pour cette isolation, les matériaux isolants utilisés devront avoir une résistance R ≥ 4,5 m²K/W.
Ainsi vos travaux seront bien éligibles à la prime CEE, au Crédit d’Impôt pour la transition énergétique et à l’Eco-Prêt à Taux-Zéro. Vous pourrez bénéficier de tarifs privilégiés auprès d’artisans RGE.
L’isolation de la toiture-terrasse exclusivement par se fera exclusivement par l’extérieur.
Conditions générales d’utilisation , Nos pros à votre service ! , Aide pour L’Isolation gratuite des combles , Isoler mes combles , Les différents types d’isolation des combles , Comment isoler votre toiture ? , Prix de l’isolation des combles , L’Etat notre partenaire dans votre projet d’isolation , Votre devis d’isolation des combles à 0€ , L’isolation des combles perdus par soufflage/déroulement , Qu’est-ce qu’un Certificat d’Economies d’Energie ? , Histoire des Certificats d’Economies d’Energie , Isoler ses combles perdus pour 1€? , Comment isoler vos combles perdus ? , Bien isoler ses combles avec des artisans qualifiés RGE , Attention aux arnaques à l’isolation , Le chèque énergie , Politique de confidentialité du site , Comment Certisobat isole votre cave ? , Isolation des planchers bas , Isolation des sols en béton par chape et sous-chape , Isolation gratuite des sols en béton , L’isolation de votre garage : les règles de l’art , Nous sommes certifiés RGE